Qualité de l’air et odeurs : garantir le confort des voyageurs à bord du TGV

La qualité de l’air dans les transports soulève de plus en plus d’interrogations. L’exposition des voyageurs et du personnel à bord du matériel roulant face à la pollution de l’air intérieur reste encore peu connue. Les études consacrées à la caractérisation de l’exposition des populations durant les phases de déplacement en train, notamment lors de trajets sur des lignes à grande vitesse sont également peu nombreuses. En parallèle, la volonté de satisfaire le client en matière de qualité de service s’accompagne d’une gestion du confort olfactif. Pour SNCF, il existe donc une réelle nécessité de connaître, évaluer et potentiellement améliorer la qualité de l’air et le confort olfactif.
Entre 2016 et 2018, l’Agence d’Essai Ferroviaire a mené, pour le compte de SNCF Voyages, une étude afin d’améliorer les connaissances des polluants de l’air intérieur des TGV (nature et origine) et de les quantifier et rendre compte de l’exposition à bord selon les différentes générations de matériels roulants (TGV à deux niveaux de 1ère et dernière génération).
Après avoir identifié la nature et l’origine des polluants susceptibles d’être présents dans les trains, un protocole de mesure a été élaboré et des essais ont été effectués fin 2017. Sur le volet qualité de l’air intérieur, quatre journées d’essais ont été réalisées à bord de matériel roulant en service commercial, en vue d’une caractérisation des niveaux de pollution pour divers paramètres : les particules (PM10 et PM2,5), les composés organiques volatils (COV), et des paramètres de confort (CO₂, température et humidité relative). En parallèle, une étude des performances olfactives des sanitaires à bord des TGV a été menée. Pour cela, deux journées de mesures en technicentre ont été réalisées afin d’évaluer le confort olfactif en lien avec l’utilisation des sanitaires. Ces essais ont permis de renseigner des informations telles que l’intensité de l’odeur, le descriptif de l’odeur et leur caractère hédonique (agréable/désagréable).
Appareils de mesure déployés pour le volet qualité de l’air intérieur
Appareils de mesure déployés pour le volet confort olfactif
Les résultats des essais ont été présentés en externe lors de la conférence ATMOS’FAIR le 19 et 20 juin 2018. Ces résultats ont montré des concentrations faibles en polluants dans l’air intérieur et inférieures aux valeurs de référence existantes, et un confort olfactif insatisfaisant dans certaines conditions d’essai. Une suite à ce projet est envisagée pour 2019-2020 afin d’apporter des solutions d’amélioration continue de la qualité de l’air et du confort olfactif à bord du matériel roulant.
Pour SNCF Voyages, ce projet s’inscrit dans la démarche globale d’amélioration continue de la qualité de service client. Le projet apportera dans sa finalité les éléments pour une proposition de moyens pouvant être déployées dans les TGV afin de connaître en temps réel l’état de la qualité de l’air et du confort olfactif (déploiement de microcapteurs avec affichage sur outils digitaux), en relation avec des solutions de maintenance et/ou de traitement pour leur amélioration.