L’impact de la vidange WC des trains

La vidange des WC embarqués ( technologie à “eau claire”) a fait l’objet d’une analyse pour caractériser les micropolluants présents dans cet effluent.

Le saviez-vous ?

  • Environ 2500 vidanges WC sont effectuées tous les ans dans un technicentre TER, chacune représentant un volume d’environ 2,5 m3 avec les eaux de rinçage
  • Une rame revient au Technicentre tous les 2/3 jours pour effectuer sa vidange WC

A la SNCF et plus particulièrement au sein de la branche Matériel, ces 2 chiffres montrent que l’activité vidange WC réalisée par les technicentres de maintenance génère un volume important de rejets, Ceux-ci sont ensuite collectés dans les réseaux d’eaux usées et peuvent donc représenter une source de pollution importante pour l’environnement.

La Direction du Matériel a donc pris ce sujet à « bras le corps » pour ainsi être en phase avec sa politique de l’eau pour la période 2016-2020. L’objectif est de « caractériser les émissions polluantes de l’ensemble des sites industriels et réduire de 5% les flux polluants sur les sites jugés significatifs ».

L’Agence d’Essai Ferroviaire avec le soutien de la Commission Nettoyage du RIM*(Réseau de l’Ingénierie du Matériel) a mené une campagne de mesure visant à caractériser les micropolluants issus de l’activité de vidange WC en condition réelle sur une rame de TER en technicentre. Ces polluants, présents en très faibles quantités (de l’ordre du micro ou du nano-gramme),  sont en effet dangereux pour l’environnement et sont  à ce titre visés par une nouvelle règlementation environnementale (Arrêté du 24 Août 2017 relatif aux substances dangereuses dans l’eau provenant des ICPE).

Ces analyses ont permis d’identifier et de quantifier les micropolluants visés par la réglementation, notamment les ;

  • Alkylphenols (présence dans les détergents par exemple)
  • HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) (présence dans les huiles par exemple)

En vue d’identifier l’origine précise de ces substances, des investigations supplémentaires seront menées prochainement par l’AEF (sources potentielles de pollution : papier toilette, lessivage du réservoir d’effluents,…). Un plan d’action sera ensuite proposé afin d’atteindre les exigences de suppression de certaines de ces substances d’ici 2020.

*Commission Nettoyage : Groupe de travail accès sur la maitrise des produits (700 symboles), des techniques de nettoyage, et de leur impact (matériaux, sanitaire, environnemental) ; Membres permanents: 12 personnes ; Rencontres annuelles : 1/2 plénières

Written by admin