Exposition à la silice Vers un renforcement de la réglementation

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de sortir plusieurs recommandations visant à assurer une meilleure protection contre la silice cristalline. Elle considère en effet que l’exposition des travailleurs à ces poussières représente un « risque particulièrement élevé », qui est aujourd’hui insuffisamment pris en compte.

Comme relaté dans une de nos précédentes lettres, la silice cristalline (SiO2) est émise lors de diverses activités ferroviaires, notamment du renouvellement des voies et ballast ou des activités de sablage. C’est un minéral naturel rencontré fréquemment sous trois formes principales : le quartz, la cristobalite et la tridymite. Cette substance peut provoquer par inhalation un certain nombre de pathologies dont la silicose et les cancers broncho-pulmonaires sont les plus connues. C’est pour cette raison que le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe la silice cristalline sous forme de quartz ou de cristobalite comme cancérogène pour l’homme (groupe 1)

L’ANSES recommande notamment d’abaisser la VLEP appliquée au quartz, principale forme mesurée dans nos installations, de 0,1 mg/m3 à 0,05 mg/m3.

Sur le plan médical le rapport considère qu’un certain nombre de points (méthodes, techniques de dépistage précoce…) sont à examiner afin d’améliorer la prévention. L’ANSES propose aussi que la réglementation sur les ICPE (installations classées pour l’environnement) soit modifiée afin de contrôler les émissions pouvant potentiellement affecter les riverains. Dernière proposition notable : il est proposé de modifier les normes de prélèvement afin d’y intégrer, en particulier pour les particules ultrafines, la répartition granulométrique de la silice.

Ces recommandations devraient se traduire dans le futur par une évolution de la réglementation. Il est cependant d’ores et déjà nécessaire de veiller à ce que les mesures de prévention soient les plus efficaces possibles afin de limiter l’exposition des agents à ces poussières.

Written by admin