Détermination des métaux d’usure des huiles de transmission et pont moteur TGV

Comment prédire une usure organe de la chaîne cinématique TGV ?
Les huiles extrêmes pressions mises en œuvre dans les transmissions et ponts moteurs TGV peuvent se dégrader au cours du temps pouvant engendrer une usure organe.
Cette dégradation se traduit par une augmentation de la teneur en fer et en cuivre dans l’huile, ces éléments étant alors des marqueurs d’une éventuelle usure. Il est donc primordial de suivre cette évolution afin de s’assurer du bon fonctionnement des transmissions et ponts moteurs au court du temps. C’est pourquoi l’AEF a développé une méthode pour instaurer une maintenance prédictive sur ces organes utilisable dans les technicentres.
Tous les 111 jours pour les transmissions et 222 jours pour les ponts moteurs, des prélèvements d’huiles et des analyses au spectromètre à fluorescence X sont effectués par les technicentres TGV.
De ce fait, tous les technicentres de maintenance TGV nationaux (Le Landy, Technicentre Atlantique, Technicentre Sud Est Européen, Technicentre Est Européen, Technicentre Lyon Gerland) et internationaux (Forest pour Thalys et Temple Mills pour Eurostar) sont pourvus d’un spectromètre à Fluorescence X leur permettant de déterminer la teneur en métaux d’usure.
Les appareils sont du même type et du même fournisseur pour tous les technicentres et les procédures de maintenance mises en place par l’AEF sont identiques. Les contrôles hebdomadaires doivent être réalisés avec la même huile (fabriquée par l’AEF) permettant ainsi le même stade de conformité. L’AEF suit la concordance de chaque appareil à l’aide d’une carte de contrôle et détermine l’incertitude de mesure propre à chaque technicentre. Cette maîtrise des appareils permet d’assurer la fiabilité des résultats obtenus, d’optimiser les critères de maintenance (teneurs maximales acceptées) et de comparer les valeurs obtenues dans les différents technicentres.
Le suivi des huiles de transmission a permis de mettre en place une maintenance prédictive ce qui signifie identifier les organes présentant des usures avant défaillance en ligne et éviter ainsi les incidents et immobilisation du matériel roulant.
L’AEF étant garante de cette méthode, l’Ingénieur Composant Clé « transmission » à Hellemmes souhaite maintenant le développement de nouvelles méthodes pour affiner le diagnostic des organes et adapter les préconisations de maintenance dans le cadre des actions d’amélioration de la performance de la chaine cinématique.
Cette expertise est recherchée par d’autres exploitants ferroviaires comme par exemple la maintenance des TGV au Maroc.