Identification de produits inconnus

Les dépôts et pollutions peuvent être de natures très diverses : métalliques, minérales ou organiques. Ils sont susceptibles d’engendrer des risques en cas d’exposition (éventuelle toxicité et/ou nocivité) ou de provoquer une défaillance du matériau qu’elle soit de nature visuelle (tâches, changements de couleur, irrégularités…) ou fonctionnelle (pannes mécaniques ou électriques, problèmes d’adhérence, …). La composition et l’origine des constituants sont de plus souvent difficiles à identifier.
Spectroscopie infra-rouge (Spectroscopie IR) ou de fluorescence X (XRF), microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à une microsonde à rayons X (EDX), Analyse enthalpique différentielle (DSC – Differential Scanning Calorimetry) … l’AEF dispose aujourd’hui d’un matériel de pointe à même d’effectuer des analyses très précises.
Des analyses plébiscitées notamment par l’ensemble des centres de maintenance de la SNCF pour les aider à comprendre et appréhender au mieux certains risques ou certaines anomalies ainsi que pour définir les actions nécessaires à leur élimination.
Un dépôt suspect dans une nouvelle installation de distribution de produit de précharge.
Une des dernières interventions en date : un Technicentre TGV réalisant le remplissage en produit de précharge a sollicité l’AEF afin d’identifier la nature d’un dépôt solide retrouvé dans une nouvelle installation contenant ce produit. Celui-ci est destiné à être mélangé avec de l’eau pour assurer son rôle de biocide dans les WC chimiques. L’accumulation de ce dépôt pouvait en effet provoquer l’obstruction du filtre.
Le Technicentre suspectait la présence de PEHD (Polyéthylène Haute Densité), composant de la nouvelle installation.
L’AEF a donc procédé à une série d’analyses dont :
- Une spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier (IRTF) qui permet de collecter des données spectrales afin d’obtenir des informations sur la composition chimique d’un matériau
- Une analyse enthalpique différentielle (DSC), qui permet d’avoir accès aux caractéristiques thermiques liées au changement d’état physique d’un matériau

Comparaison du spectre Infrarouge (IRTF) de l’échantillon de dépôt et de celui d’un polyuréthane.
Résultats
Les analyses menées ont permis de mettre en évidence que l’échantillon était en polyuréthane et qu’il provenait sans doute d’une colle utilisée au niveau de l’installation. Le Technicentre a ainsi pu orienter son action corrective en fonction de ce résultat.
Un exemple qui vient appuyer la spécificité de l’AEF et son rôle prépondérant dans la compréhension des phénomènes de terrain et leurs éventuels impacts sur l’ensemble du réseau.
Le Fluo X
Un nouveau spectromètre à Fluorescence X a été récemment acquis par l’AEF. Cette technique vise à réaliser une analyse élémentaire d’un échantillon, c’est-à-dire déterminer la nature et la proportion des différents atomes présents dans celui-ci (Fer, Cuivre, Manganèse, …) ; elle ne donne par contre pas accès à la forme chimique qui correspond à la manière dont les atomes sont reliés entre eux. (oxydes métalliques…). Elle permet d’analyser des échantillons très variés : minéraux, métaux, huiles, polymères …
Principe : L’échantillon à analyser est placé sous un faisceau de rayons X. Sous l’effet des rayons X, il « entre en résonnance » et réémet lui-même des rayons X, c’est la fluorescence. Le spectre en énergie de ces rayons X fluorescents possède des pics caractéristiques des éléments présents.
Spectromètre à Fluorescence X « S8 Tiger »
Exemples d’analyses réalisées par l’AEF avec cette technique analytique :
• Expertises :
– Analyses de dépôts suite à série d’enrayage sur REGIOLIS
– Analyses de dépôts suite à déraillement déraillement de Sainte Pazanne
– …
• Analyse de dépôts sur rails dans le cadre de problématiques d’adhérence
• Analyse des matériaux de freinage et des prélèvements d’air lors des essais de freinage
• Dosage des métaux d’usure dans les lubrifiants et préparation des huiles de contrôle pour les Technicentres. Mission de référent vis-à-vis des Technicentres TGV. Seule méthode validée pour l’analyse des métaux d’usure dans les huiles de réducteurs de TGV.