Un nouveau parfum à bord des TGV

Avec l’aide du CIM et d’une agence du parfum, l’Agence d’Essai Ferroviaire a mené pendant 1 an une campagne d’essai pour améliorer l’ambiance olfactive dans les WC embarqués des TGV.

Entre 2016 et 2017, l’AEF a travaillé sur la recherche d’une nouvelle identité pour parfumer le produit de précharge* dans les WC chimiques. Les 2 principaux objectifs sont de pallier les nuisances olfactives et d’augmenter la satisfaction des clients de SNCF Voyages.

L’AEF a été associée à une agence du parfum pour réaliser trois séries de tests.

Avant chaque début de campagne d’essai, les cuves ont été vidangées, rincées et les parfums ont été intégrés manuellement dans chacun des WC de la rame TGV, selon un plan défini.

L’AEF, le CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel) et l’agence du parfum étaient présents en technicentre et en service commercial pour effectuer cette campagne d’essai.

Lors d’une éventuelle commercialisation, le parfum sera directement intégré au produit de précharge.

L’évaluation olfactive dans les sanitaires et sur la plateforme a été réalisée en tenant compte de :

  • l’environnement olfactif avant et après action de la chasse d’eau et le ressenti olfactif depuis la plateforme.
  • L’appréciation de la couleur du produit (stabilité durant la campagne d’essai)

Sur les 15 parfums testés, seulement 2 parfums se révèlent performants pour améliorer l’ambiance olfactive du WC : tous les 2 présentent des notes fruitées (Pomme-Cannelle et Jasmin-Passion).

L’agence du parfum a émis des préconisations concernant le lien entre l’efficacité des parfums et l’environnement des WC (prévoir un nettoyage complet plus efficace des installations WC pour éviter les odeurs à T0, respecter les rythmes de vidange de 72H, prévoir du personnel de nettoyage à bord)

D’autres actions sont en cours d’étude telles que :

    • Le recueil de l’avis des clients sur le terrain
    • L’étude aéraulique des cabines WC
    • La collaboration avec la cellule « TGV 2020 », pour créer un désodorisant dans les WC à eau claire

* Le produit de précharge est un produit utilisé dans certains sanitaires du parc TGV. Ce produit, utilisé en circuit fermé pendant environs 72h doit permettre de maintenir une utilisation normale ce ceux-ci  pendant cette période, en termes de confort (odeur, couleur du produit). Son activité biocide doit également permettre d’empêcher le développement de bactéries dans le circuit.

 

Written by admin