Les nanos, une problématique émergente à prendre en compte !

Que sont les nanomatériaux ?

Un nanomatériau est un matériau dont au moins une dimension est à l’échelle nanométrique (1 nanomètre équivaut à 1 milliardième de mètre), c’est-à-dire, comprise approximativement entre 1 nm et 100 nm, ou qui possède une structure interne ou de surface à l’échelle nanométrique. Ils sont notamment constitués de nanoparticules (3 dimensions nanométriques), nanofibres (2) et nanofeuillets (1).

Pourquoi trouve-t-on des nanomatériaux dans l’univers industriel ?

Dans l’industrie, de plus en plus de matériaux constitués et/ou contenant des particules de dimensions nanométriques sont développés et utilisés dans de multiples applications, ce qui peut donner lieu à une exposition directe soit des salariés lors des procédés de fabrication, soit des usagers lors de leur usure. Cependant, les entreprises n’utilisant pas directement les nanomatériaux peuvent tout de même s’y retrouver confrontées dans le cadre de leurs procédés. Dans ce contexte nous parlerons de particules ultrafines (PUF). Ainsi, divers procédés peuvent être concernés comme les procédés de combustion (ex : diesel),  mécaniques (ex : polissage) ou encore thermiques (ex : soudage).

Le domaine ferroviaire n’est pas épargné par ce risque du fait de nos activités de l’entretien, de la maintenance et de l’exploitation standard de nos installations et matériels. Il est donc important pour la SNCF, et plus particulièrement pour les entités en charge de la maintenance du matériel roulant, de prendre en compte les risques potentiels d’exposition de leurs salariés à ces particules.

L’AEF s’est doté d’équipements permettant de caractériser et de contrôler l’exposition des travailleurs à ces particules, notamment :

  • Un compteur de particules (P-Trak) permettant d’évaluer les concentrations
  • Un impacteur basse pression à détection électronique (ELPI+), visant à l’évaluation de la distribution de la taille des particules

 

L’ELPI+  – Un analyseur pour la mesure des nanoparticules

L’exposition aux nanomatériaux est une problématique de santé publique

Il n’existe pas à l’heure actuelle de prise en compte spécifique de l’état « nano » pour établir une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Celle-ci reste en effet liée à la nature chimique et à la notion de fraction pouvant se déposer dans les voies respiratoires. Les connaissances actuelles permettent cependant d’avancer que :

  • L’état nano augmente la toxicité d’un produit chimique, à masse égale.
  • Chaque nano-objet possède une toxicité propre.

Ainsi, il est souvent nécessaire, afin d’apprécier la toxicité pertinente des nanoparticules, d’explorer la littérature toxicologique qui peut faire état de seuils toxiques plus sévères que les valeurs limites réglementaires.

Le contexte réglementaire des nanomatériaux

Les nanomatériaux sont considérés actuellement comme toutes les autres substances chimiques par la réglementation européenne sans qu’il soit tenu compte de leur pouvoir très pénétrant dans l’organisme. C’est pourquoi, la commission européenne a voté une évolution qui interviendra d’ici 2020 afin d’exercer un contrôle spécifique sur les nanomatériaux. La France avait déjà de son côté initié un contrôle avec l’obligation pour les industriels de déclarer sur la plateforme en ligne R-NANO leurs produits contenant des substances à l’état de nanoparticules (art. L.523-1 et -3 du code de l’environnement).

Une évolution normative pour évaluer l’exposition professionnelle aux nanomatériaux

L’AFNOR a, de son côté, publié en novembre 2018 la norme NF EN 17058 qui définit les méthodes d’évaluation de l’exposition par inhalation aux nano-objets et à leurs agglomérats ou à leurs agrégats sur les lieux de travail. Elle permet ainsi de palier la lacune qui existait dans les méthodes visant les aérosols classiques.

Les outils sont donc à présent disponibles pour intégrer le risque nano à votre évaluation des risques en vous faisant accompagner par l’AEF, de la définition de la démarche aux prélèvements dans l’air.

Written by admin