Un gel pour réduire les risques
Les innovations techniques visant à limiter l’émission de fibres d’amiante dans l’air lors du perçage dans les parois ou dans des matériaux contenant de l’amiante se multiplient. Il est cependant crucial de déterminer et évaluer leur efficacité dans le domaine ferroviaire avant de pouvoir généraliser leur utilisation. Dans ce cadre, l’AEF a réalisé des campagnes de mesures en juillet 2017 afin de tester trois dispositifs de ce type.
Source : http://easygelprotect.com/
Easy Gel Protect
Parmi eux, deux sont relativement semblables. Ils sont constitués d’une poche ou d’une capsule contenant un gel permettant de piéger les particules fines et les fibres. Le troisième est un gel de même nature qui se présente en seau et est appliqué au pinceau.
Des capsules ou des poches de gel pour limiter les émissions de fibre d’amiante.
La première campagne, réalisée pour le compte de la division Matériel Sécurité et Prévention (MSP) de la Direction du Matériel, a permis de tester le dispositif de poche Easy Gel Protect® de la société BCL Invent lors d’opérations de perçage et le gel en seau Easy Gel Protect® lors d’opérations de piquage de tôles revêtues d’isoson, un isolant thermique et acoustique susceptible de contenir de l’amiante.
La deuxième visait à tester la capsule Safe’Cap® développée par la société Gerflor pour le compte de Gares & Connexions lors d’opérations de perçage de murs.
Source : http://www.gerflor.com/professionals-products/flooring/safe-cap.html
Safe’Cap
Résultats ?
Aucune fibre d’amiante n’a été mise en évidence lors des analyses. Ainsi, les activités évaluées se situent dans le premier niveau d’empoussièrement. Les premiers tests sont donc prometteurs car les émissions de poussières se sont avérées clairement réduites avec l’utilisation du gel.
Dans des conditions de perçage similaire mais avec une aspiration à la source mise en œuvre en lieu et place de la poche de gel, 4 fibres d’amiante de type chrysotile ont été dénombrées lors du perçage de murs.
Des résultats encourageants qui demandent à être encore poussés et complétés, notamment en utilisant un gel de plus haute viscosité – que propose également la société BCL Invent – qui faciliterait sa mise en œuvre.
Il est apparu également que l’utilisation d’un foret à goujure courte permettrait une meilleure étanchéité au moment du perçage.
Un mode opératoire simplifié.
Si l’utilisation d’un tel procédé assure non seulement une meilleure sécurité pour l’ensemble du personnel de maintenance et un meilleur respect de l’environnement, il va aussi dans le sens d’une simplification des modes opératoires (la poche de gel étant moins contraignante que la mise en place d’une aspiration à la source). Il est toutefois nécessaire de dispenser une formation adaptée à cette pratique auprès des personnels (mise en place du chantier et des éléments nécessaires à sa bonne réalisation). En effet, il s’agit de travaux susceptibles d’exposer à des fibres d’amiante de par leur nature. Un cadre précis fixé par la réglementation s’impose donc (mode opératoire, notice de poste, formation réglementaire, suivi des expositions, traçabilité des activités réalisées…).
Au final, ces travaux démontrent tout l’intérêt de tester les innovations du marché avant de les mettre en œuvre et de toujours mieux les confronter aux exigences de nos activités.